Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Information

Cette partie correspond aux connaissances de base nécessaires. Elle sert de référence pour les autres pages de documentation. Tu y retrouveras tous les termes classiques utilisés en informatique et en gestion de réseau.

Définitions

Adresse MAC

Attention

On ne sait jamais... Le nom d'adresse MAC n'a rien à voir avec un ordinateur de la marque MAC !

Une adresse MAC est un identifiant unique attribué à chaque carte réseau. C'est une adresse physique et UNIQUE. Concrètement, c'est un numéro d'identification composé de 12 caractères. Par convention, on place un symbole deux-points tous les 2 caractères. Une adresse MAC ressemble donc à cela : 01:23:45:67:89:AB. Cette adresse est très utile pour identifier un appareil et son propriétaire.

Adresse IP

Une adresse IP est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique. Elle est à la base du système d'acheminement des messages sur internet. Cette adresse est assignée soit individuellement par l'administrateur réseau local soit automatiquement via un certain protocole.

Il existe deux types d'adresse IP, les adresses locales et les adresses publiques comme on peut le voir sur l'image ci-dessous :

Le fournisseur d'accès (FAI), Orange par exemple, fournit une adresse IP à la box (80.67.165.3) et cette box crée un réseau local, constitué de machines privées associées à des adresses IP locales (192.168.0.X). Il existe des millions de sous-réseau en 192.168.0.X dans le monde mais il n'existe qu'UNE SEULE adresse IP publique ayant cette valeur.

Routeur et switch

Un switch s'assure que les ordinateurs d'un réseau puissent communiquer les uns avec les autres et peut déterminer où les informations reçues doivent aller. Utiliser un switch branché directement sur ta prise murale te permettra d'utiliser un seul appareil à la fois et tu devras te reconnecter lorsque tu changes d'appareil (ordinateur, téléphone, tablette, etc).

Un routeur permet, lorsque le paramètre NAT est activé (par défaut),de créer un sous-réseau privé et de cette façon, c'est l'interface extérieure de l'appareil qui est authentifiée sur le réseau de la résidence. Un routeur permettra donc de connecter plusieurs appareils avec un même compte. Il est pourtant déconseillé d'utiliser un routeur car en cas de signalement Hadopi, la personne connectée sera directement considérée comme coupable.

Exemple : Michel connecte son routeur au réseau de la résidence et s'authentifie avec son ordinateur. Toutes machines s'y connectant à accès directement à internet. Cependant TOUS les sites et téléchargements visités ou effectués seront attribués à Michel. Si José se branche sur son routeur et télécharge du contenu illégal, ce sera Michel le responsable.

  • No labels
Write a comment…